Ainsi lorsqu’un air ou une pièce voyage à travers des univers sociaux et esthétiques différenciés, comme ceux de la musique savante et de la musique populaire, il unifie d’une certaine manières les pratiques compositionnelles et d’interprétation que l’on pense souvent à tort comme étanches. Son itinéraire s’inscrit dans des pratiques musicales anciennes : la transcription, l’arrangement et la parodie. – L’arrangement en revanche suppose un travail de réécriture avec ou sans changement d’instrumentation, un « au-delà » de la transcription. Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Ali est lui-même amoureux de l’esclave de Tacmas, Fatime. Ce vocabulaire avait pour but de manifester, par des formules particulières, l’étranger ou l’exotique, en une sorte d’« hétérologie » musicale, pour reprendre le concept de Michel de Certeau[14]. => Ces différentes notions seront examinées pendant l’exposé. Le 23 août 1735, Les Indes galantes sont créées au Palais-Royal par l'Académie royale de musique. La partie vocale se superpose ensuite sur la reprise de la danse. He replaced Jean-Baptiste Lully as the dominant composer of French opera, and was attacked by those who preferred Lully's style. Now in something approaching a definitive form,[10] the opera enjoyed six performances in March and was then mounted again as of 27 December. – Ils fonctionnent comme des marqueurs hétérologiques, car il s’agit du vocabulaire baroque qui exprime la musique des étrangers. Copyright © 2002-20 Presto Classical Limited. [14] Michel de Certeau, Heterologies, Discours on the Other, University of Minnesota Press, 1986. Peut-on être heureux, Quand on forme d’autres vœux ? The Inca priest Huascar is also in love with Phani but suspects he has a rival and decides to resort to subterfuge. Colloque, 9-10 octobre, Séminaire du CERHIC, 1er oct. : Bertrand Marceau, Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition. [5] Jean-Philippe Rameau, Ballet réduit à quatre grands concerts Paris, Boivin, Leclair, l’auteur, [1735]. On se référera à la préface de Rameau disponible ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525013393/f9.item. [4], In 1725, French settlers in Illinois sent Chief Agapit Chicagou of the Mitchigamea and five other chiefs to Paris. Seul le traditionnel Prologue échappe à cette affirmation. La dernière modification de cette page a été faite le 1 novembre 2020 à 10:42. [16] Rameau, Ballet réduit à quatre grands concerts, op. Ces ambassadeurs, élus un an plus tôt, le 28 novembre 1724[10], lors d'une assemblée qui s'est tenue à Fort Orléans en présence de l'Onontio Pierre Dugué de Boisbriant[10] et du commandant de la Haute de Louisiane Claude Charles du Tisné[11], sont les chefs Chicagou, qui sera malade durant tout son séjour[12], Mensperé, Boganienhin, alias Boganiouhim, et Aguiguida[13]. Scene: The stage shows a grove in a forest in America, on the borders of the French and Spanish colonies, where the ceremony of the Peace Pipe is about to be celebrated. Si la grâce de la ballerine Marie Sallé est louée par la critique, le spectacle est un four. Le 10 septembre 1725 sinon un des jours suivants[5], Jean-Philippe Rameau, qui, la quarantaine passée, doit encore se contenter de composer pour des animateurs de foires, assiste[6] à un spectacle donné à la Comédie italienne[7], en l'hôtel de Bourgogne de Paris, par deux Iroquois[5] venus de Louisiane[7]. [1], The premiere, including only the prologue and the first two of its four entrées (acts), was staged by the Académie Royale de Musique at its theatre in the Palais-Royal in Paris on 23 August 1735,[2] starring the leading singers of the Opéra: Marie Antier, Marie Pélissier, Mlle Errémans, Mlle Petitpas, Denis-François Tribou, Pierre Jélyotte, and Claude-Louis-Dominique Chassé de Chinais, and the dancers Marie Sallé and Louis Dupré. Les Indes Galantes (French: "The Amorous Indies") is an opera by Jean-Philippe Rameau with a libretto by Louis Fuzelier. On peut retrouver par contre la rythmique d’un tambour : longue - brève brève / longue - brève brève. [8], In the twentieth century the Opéra-Comique presented the first version of the Entrée des Fleurs, with a new orchestration by Paul Dukas, on 30 May 1925, in a production conducted by Maurice Frigara,[8] with Yvonne Brothier as Zaïre, Antoinette Reville as Fatima, Miguel Villabella as Tacmas and Emile Rousseau as Ali. most of the departments of the organ are built on top of each other, resulting in the organ actually filling the entire chamber from floor to ceiling. ensemble instrumental variable selon les choix d’interprétation, mais comprenant généralement : Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques. [7] Rameau, Pièces en concert, Paris, l’auteur, Boivin, Leclair, 1741, « Avis aux concertants ». Tacmas se déguise en femme pour pénétrer dans le sérail d’Ali et sonder le cœur de Zaïre. – Il s’agit d’une pratique répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles et assez typique de cette époque. Chacun révèle ses sentiments et les couples se forment. Rameau a utilisé la danse précédemment évoquée comme base pour cette partie chantée, qui conserve donc son caractère et occupe une place centrale dans le ballet. Code de l’éducation, article L141-6. 25-27. Cependant Rameau voit se roborer, par réaction, une coterie en sa faveur dans une sorte de nouvelle querelle des Anciens et des Modernes. Enraged, he casts off his disguise and is about to stab Fatime when she too reveals her true identity. However, unexpectedly, he announces he will free them. Fatime now enters, disguised as a Polish slave, and Tacmas believes he has found Zaïre's secret lover. cit. Damon professe l’inconstance, Don Alvar l’amour sérieux et exclusif. Camille Maurane (on Philips) and Gérard Souzay (on Decca) recorded Huascar's Invocation au Soleil from the Peruvian Entrée. Il y règne la bonne humeur et une saine émulation ; les pédants sont rapidement amenés à conclure sur une tournée générale et les disputes se terminent en chansons[21]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scene: The gardens of Ali's palace > 48 N°1 - Alexander Lubyantsev, « Nouvelles suites de pièces de clavecin », « Les Sauvages" and Tambourin for bassoon and basso continuo », École de musique, théâtre & danse de l'université du Michigan, Jean-Philippe Rameau - Les Sauvages - Cité de la musique – Philharmonie de Paris, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Sauvages_(musique)&oldid=176121277, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page utilisant le modèle Autorité avec un paramètre local, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L’Amour envoie alors les « fils de Vénus » vers les rivages éloignés des Indes. – La transcription se fait souvent à vue à l’époque baroque : on joue directement les pièces sur son instrument à partir de la partition. Il la livre donc auparavant dans un format adapté à une exécution en privé ou pour un petit effectif. De plus, Rameau, comme d’autres compositeurs à cette époque, n’est pas tant attaché au timbrecouleur sonore propre à chaque instrument des instruments qu’à leur « fonction » (instrument aigu, grave, d’extérieur, etc.). Le deuxième est jouée sur des instruments anciens bien visibles à l’image : observer les instruments et les comparer à des images d’instruments modernes (différence de la forme des archets, des instruments à vent, flûtes en bois) : Visionner la version de Clément Cogitore donnée à l’Opéra Bastille : « Indes » : réfléchir aux raisons historiques qui placent les Indes en Amérique. [1] Constance Luzzati, Du clavecin à la harpe, Thèse CNSMP Université Paris-Sorbonne, spécialité Recherche et pratique, 2014, p. 26 ; [2] Voir Bertrand Porot, « Mademoiselle Certain, femme illustre, claveciniste du Grand Siècle, savante musicienne… », Femmes illustres, Donne illustri, Omaggio a Rosa Galli Pellegrini, Publifarum, 2, Université de Gênes, 2005 : http://www.farum.it/publifarumv/n/02/porot.php. Elle est caractéristique de cette recherche de « résonance »[22] qui s'entend dans les « clangs (en) » de Rameau, où, comme dans le hoquet, les silences, accentuent, par contraste, l'effet de la mélodie. It is Bellona, goddess of war, who arrives on the stage accompanied by warriors bearing flags. 2) Partie mélodique fondée sur deux figures : l’arpège et la gamme (en notes répétées ou non). [4] Voir David Fuller, « Les arrangements pour clavier des œuvres de Lully », dans Herbert Schneider et Jérôme de La Gorce (éd. Le pacha Osman aime la jeune chrétienne Émilie, qu’il détient en esclavage. Il s’agit d’un tour de force virtuose car le compositeur réarrange sa pièce en la complétant d’autres lignes mélodiques : la pièce de clavecin transcrite pour orchestre devient la « Danse du grand calumet de la paix », puis cette dernière sert d’accompagnement au chant (solistes et chœur). => Il s’agit là d’une pratique courante chez Rameau : l’auto-emprunt à ses propres compositions antérieures. Hebe, goddess of youth, summons her followers to take part in a festival (Air: Vous, qui d'Hébé suivez les lois). – A. Tharaud a le souci d’une interprétation historiquement informée qu’il impose dans les articulations, les phrasés ou les ornements (quoique ils soient parfois mécaniques et que quelques tremblements sont pris par la note réelle). Rameau ne la donne qu’en 1736 à l’Opéra. – Un exemple : la version pour piano de Alexandre Tharaud que l’on peut écouter ici : Site : http://www.musique-orsay.fr/bac/rameau/rameau08d.html. Voir aussi notre article à paraître : « Étrangers et voyageurs dans les ballets et les comédies-ballets de Lully (1655-1670) », actes de colloque « Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour », Marseille juin 2013, Biblio 17. The entrée des Fleurs was "replaced with a version in which the plot and all the music except the divertissement was new", and a fourth entrée, Les Sauvages, was added, in which Rameau reused the famous air des Sauvages he had composed in 1725 on the occasion of the American Indian chiefs' visit and later included in the Nouvelles Suites de pièces de clavecin (1728). "In the course of many revivals, however, the number and order of entrées was frequently altered" (Sadler). Mais il manque de tuer Fatime, venue déguisée en homme pour mieux approcher Ali dont elle est amoureuse. The most famous pieces from the work, Danse des Sauvages and the final Chaconne, come from the final entrée (Les sauvages). Ciel, Ciel, tu les as faites [citation needed], Finally, Les Indes galantes was revived by the Opéra itself, at the Palais Garnier, with the Dukas orchestration supplemented for the other entrées by Henri Busser, on 18 June 1952:[8] the production, managed by the Opéra's own director, Maurice Lehmann and conducted by Louis Fourestier,[3] was notable for the lavishness of its staging[2] and enjoyed as many as 236 performances by 29 September 1961. C’est le cas, par exemple, des airs d’opéras qui se retrouvent chantés dans à l’opéra-comique de la Foire au XVIIIe siècle. Les Indes galantes - Rameau. Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé. Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris. Composée à l’origine pour clavecin seul (Nouvelles Suites de pièces de clavecin, 1729), elle a été inspirée à Rameau par un spectacle de danse d’Indiens de Louisiane (Rameau a assisté à ce spectacle en 1725 à la Comédie-Italienne). – Elle est en lien avec le vaudeville qui se définit, quant à lui, comme l’écriture de nouvelles paroles sur air de chanson. Rigoley de Juvigny, Paris, Lambert, 1776, t. i, p. 81. Des pistes pédagogiques autour de ce contenu sont disponibles sur le portail de la Philharmonie de Paris. Le diapason est moderne, différent des versions sur instruments anciens privilégiant ceux en usage au XVIIIe siècle. Avant de partir pour Fontainebleau[7], le 22 novembre[17], où ils revêtiront leurs tenues traditionnelles pour être présentés par le premier ministre Louis Henri de Bourbon au jeune Onontio Goa Louis XV, c'est-à-dire presque nus et peints[12], les « Sauvages », comme les appellent les Parisiens peut être parfois avec envie, visitent la capitale, le Louvre[18], Versailles, Marly[19]. Dans nos retraites, Grandeur, ne viens jamais offrir de tes faux attraits ! Émilie laments that they too will be taken captive. La partie vocale La partie chantée est écrite pour le duo Zima-Adario et le chœur. Celle ci est vocale, accompagnée par les cordes, les vents et les percussions de l'orchestre. Il s’agit dès lors de jouer un opéra dans son salon : la transcription est largement une pratique privée. Ciel, tu les as faites pour l’innocence et pour la paix. Cupid descends on a cloud with his followers. – La pièce de clavecin prend alors toute sa dimension humaniste : les « sauvages » au XVIIIe siècle ne désignent pas des « sous populations », inférieures aux civilisations occidentales, mais des peuples vivant auprès de la nature, dans une pureté de mœurs que n’a pas abîmé un système politique complexe et inégalitaire. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. En fait, Rameau stylise la danse avec ses propres moyens pour en exprimer son effet sur lui et sur le public. L’œuvre reçoit un très bon accueil et demeure à l’affiche de l’Opéra de Paris 25 ans après sa création pour 185 représentations ! Elle leur préfère Adario. S’ils sont sensibles, Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs. Fiche activité - Du CM1 à la 5e - Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau (PDF-337 Ko), Enseignants de l'Éducation Nationale, découvrez plus de ressources sur, Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart. Rapprocher l’argument de la dernière entrée du mythe du « bon sauvage » repris par exemple par Montaigne (. Rameau, nous précise d’ailleurs lui-même dans ses Pièces en concert : « Petits concerts entre le clavecin, un violon ou une flûte, et une viole ou un 2e violon[7] ». Jérôme de la Gorce , « Les Indes galantes et le public de l'Opéra au temps de Rameau », ibidem. – Une des pratiques du Caveau était la composition et l’interprétation de vaudevilles, qui se diffusaient ensuite en ville et propageaient, par la technique de la parodie, les musiques appréciées de la Société, dont celle de Rameau pourtant réputée difficile. The sky turns dark as a storm brews; Émilie sees the violent weather as an image of her despair (Air: Vaste empire des mers). Deux officiers, le Français Damon et l’Espagnol Don Alvar, courtisent une jeune indienne, Zima. Quant au producteur et musicien Marc Collin, il apporte son sens de l’ornementation pop à La Traviata de Verdi ou aux Indes galantes de Rameau, avec la complicité de Paul et Louise. 1) La rythmique est à 2, avec un accent fort sur le 1er temps (blanche ou noire). The act ends with the Europeans joining the natives in the ceremony of peace (Chorus: Forêts paisibles). The sound of this instrument and its tonal resources make it, in the hands of an expert player, both an excellent liturgical and recital organ as it possesses the tonal resources needed for inspiring choral and service accompaniment along with playing all periods of organ music. Pour la Ferme d'Occident, il s'agit de faire connaître la France et sa civilisation à leurs nations respectives, les Metchigamias, qui se sont confédérés aux Illinois algonquins, les Missouris, les Osages et les Otoptatas. On connaît le goût des percussions chez Rameau et il a peut-être voulu les transcrire au clavecin : on trouve le même effet dans les Cyclopes (roulement de batteries à la main gauche). Guides d’écoute, fiches œuvres, portraits de compositeurs... tout pour préparer l’option facultative ou l’enseignement de spécialité sur le portail Éduthèque de la Philharmonie de Paris. Le stratagème du prêtre est découvert et Huascar meurt sous une pluie de pierres. – C’est ce que nous indique Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique : « Air de symphonie dont on fait un air chantant en y ajustant des paroles. [2] Thenceforth Les Indes galantes was dropped from the Opéra's repertoire, after having seen almost every artiste of the company in the previous forty years take part in its complete or partial performances. Music box. Il s’agit d’un caractère complétement différent de ce que font certains chefs à l’heure actuelle et qui donc la défigurent. La formule privilégiée est : blanche – noire – noire : – Les accents rythmiques marqués sur les 1ers temps (notes longues) sont aussi typiques des marches exotiques. [17] Voir Nathalie Lecomte, « Les Indes galantes, reflet de la mode exotique du XVIIIe siècle », Avant-Scène Opéra, 1982, p. 77-78. Le terme « Indes » est alors autant employé pour l’Inde que pour l’Amérique. The dancing for this act was executed by Mlles Darsonval, Lafon and Guillot and Messieurs Kalioujny and Efimoff. In the 2nd Entrée, ("The Incas of Peru"), Marisa Ferrer was Phani, Georges Noré was don Carlos, and René Bianco was Huascar, while Serge Lifar danced alongside Vyroubova and Bozzoni. Colin Porter plays the 'Father' Willis Organ of Mossley Hill Parish Church, Liverpool.Sound engineer: Christian ShawEquipment: Neumann KM183 microphone pair and a Sound Devices 702 recorder.The Organ in Mossley Hill Church was designed and constructed for the opening of the church in 1874 by ‘Father’ Henry Willis who was at the time, regarded as the greatest English organ builder. The ballet is interrupted by the noise of drums and trumpets. Osman urges her to give up hope that her fiancé is still alive (Air: Il faut que l'amour s'evole) but Émilie refuses to believe this is true. Le public, aristocratique, se veut raffiné et ne goûte pas l'excentricité ni l'excès. ), Jean-Baptiste Lully, colloque, Laaber, Laaber Verlag, 1987, p. 471-482. S’ils sont sensibles, s’ils sont sensibles Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.] *des instruments qui partagent la même littérature à l’époque baroque : du luth au clavecin, ou encore du violon à la flûte. [10] Jean-Jacques Rousseau, « Parodie », Dictionnaire de musique, Paris, Vve Duchesne, 1768. Sadly the organ case has always been pushed back behind the arch of the chamber, though it is designed to be forward of the arch.In the 1937 re-build, the entire organ case, one of the largest by Paley \u0026 Austin, with the huge central tower of Violone pipes was raised up within the arch of the chamber. Transcription, arrangement, variations…. The 3rd Entrée, ("The Flowers") had Janine Micheau as Fatima, side by side with Denise Duval as Zaïre. différentes. This was also the first organ in the country that Fernando Germani ever played.The organ is contained in a free standing architectural organ case designed by Paley \u0026 Austin and is situated in a tall organ chamber on the north side of the chancel. This item is currently out of stock at the UK distributor. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. – Un dernier exemple permet d’illustrer la fortune de ce « tube » de Rameau et son traitement musical : il s’agit de Here In This Place de Iko et l’Ensemble Private Domain avec Marc Collin, Paul & Louise (d’après Les Indes galantes de Rameau, « La danse des sauvages »). Voici ce qu’en dit le texte de présentation à la Cité de la musique : « En revisitant de grandes œuvres du passé à l’ère du numérique, l’ambition d’Iko et de ses invités est tout simplement de faire redécouvrir Bach, Mozart ou Schubert autrement. Le Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC-EA 2616) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne associe des historiens de toutes les périodes et des musicologues. S’ils sont sensibles, Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.] [8] The work was also performed in Lyon on 23 November 1741, at the theatre of the Jeu de Paume de la Raquette Royale, and again in 1749/1750, at the initiative of Rameau's brother-in-law, Jean-Philippe Mangot. Ils sont exécutés pour les entre-actes ou bien comme musique de pantomime à l’Opéra-Comique. ». Para One, nouvelle figure de l’électro française, se saisit d’un fragment du Requiem de Mozart, de l’allegretto de la septième symphonie de Beethoven, ou encore de la Passion selon saint Jean de Bach, dans une veine plus fringante, ardente et lumineuse. La date de 1729 a été établie par la musicologie contemporaine, voir Graham Sadler, « Jean-Philippe Rameau », in Grove Music Online. Le 2e couplet par exemple se présent piano et dans une sonorité plus argentine, comme s’il évoquait un orchestre imaginaire avec des flûtes et violons en sourdine à l’image de l’orchestre de l’Opéra au XVIIIe siècle. de plus d'une mort). L’analyse ci-dessous en montre les points forts. Browse: Rameau - Les Sauvages. He urges her to escape with him but she fears the anger of the Incas, who are preparing to celebrate the Festival of the Sun. On pourrait avancer qu’il s’agit d’une transcription chantée. It was, back in 1908, the first organ in the city to be blown by electricity. home.aspx0751016-les-indes-galantes-de-jean-philippe-rameau.aspx, Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre), Lancer la recherche sur le scénario Media, Philharmonie à la demande mène une enquête auprès de son public. – Son apport principal consiste en la création de plans sonores contrastés grâce au toucher et aux nuances. The two couples rejoice in this happy resolution (Quartet: Tendre amour) and the act ends with the Persians celebrating the Festival of Flowers. Enfin, nouvellement invitée à rejoindre ce projet d’Iko, Rosemary Standley, du groupe Moriarty, vient enrichir cette palette vocale et sonore qui pare les classiques de nouvelles couleurs, toutes fraîches[23] ». Sort by: Results per … – On peut aussi considérer comme transcription certaines interprétations, notamment celles qui utilisent des instruments modernes non connus du temps de Rameau, comme dans le cas du piano. – Il y a un aspect percussif évident surtout pour les graves qui évoquent un tambour : comme celui qui accompagnait la danse des sauvages de la Comédie-Italienne. La transcription, en revanche, concerne uniquement les changements de medium instrumental ; elle peut être simple, presque littérale[1]. En cliquant sur Consulter, vous accédez à un site à destination des élèves et des enseignants de l'Éducation Nationale. *mais aussi des transcriptions pour des médiums plus éloignés comme de l’orchestre au clavecin. Pages découverte – « Les Sauvages » forme ainsi le 1er mouvement du concerto, une romance de Rousseau (« Quand on sait aimer et plaire » du Devin de village) le mouvement lent et la Furstenberg (un air à la mode), le mouvement rapide.
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