• de prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise. (25), C2-6 Connecter les différents types de conducteurs. (5), C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d’une intervention de maintenance. Il devient le BAC PRO métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Le document joint est organisé en onglets (sites et ressources, serious game…). (0), T2-1 Câbler et raccorder l’appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. T1-4 Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions d’exécution. Au terme des périodes de formation, l’apprenti constitue un dossier. C4-2 Présenter au client l’ensemble des prestations proposées par son entreprise. Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les... Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort sup­plémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. C2-17 Compléter la fiche de gestion du chantier. C3.5 Indiquer la modification ou l’amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement. Les attestations de stage permettent de vérifier le respect de la durée de la formation en milieu professionnel et le secteur d’activité de cette formation. Voici ci-dessous le programme complet. C2-7 Configurer les éléments de l’ouvrage. C1-8 Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser ... C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l’ouvrage. Ainsi, des diplômes tels que les suivants sont requis pour entrer en bac pro numérique: Le bac pro électronique vous permet d'entrer très rapidement sur le marché du travail. (5), T4-5 Remettre l'ouvrage en état de fonctionnement. Plusieurs profils sont adaptés pour entrer en bac professionnel de numérique et électronique, à commencer par les élèves de troisième. Étude d'un ouvrage : Centre Aquatique de la Plaine de Sartrouville, Étude d'un ouvrage : Station d’épuration de l’agglomération de Brive la Gaillarde, Étude d'un ouvrage : La cave vinicole de Turckheim, Retrouvez toute l'information sur le site, Ressources par activités professionnelles, Article de presse, Présentation d'un logiciel, Présentation d'un produit industriel, Arts appliqués de la voie professionnelle, Ressources par compétences, savoirs, activités professionnelles et centres d'intérêt, Ressources technologiques en langue étrangère / ETLV, Ressources ENS Paris Saclay en Sciences de l'Ingénieur, Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM). (3), T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l’ouvrage. Métiers de la Banque - Assurance - Immobilier, Métiers de l'Economie - Droit - Sciences Po, Métiers des Sciences Humaines et Sociales, Métiers du Tourisme - Hôtellerie - Restauration, Métiers Génie civil - Construction - Architecture, Métiers de l'Enseignement - Lettres - Langues, Accès à la formation Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants, Les compétences développées durant la formation, Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants, Bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, Chef de chantier en installations électriques, Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel, Réglage, paramétrage, contrôle, modification liés au champ d'application, Technicien de maintenance de l’industrie laitière. Pour les candidats présentant la sous-épreuve E31 (unité U31) sous la forme ponctuelle, le recteur fixe la date à laquelle le dossier doit être remis au service chargé de l’organisation de l’examen. Evénements. • d’appréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail ; Elles concourent à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et visent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du candidat à l’issue de sa formation. Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants. Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics. Fin du cours) (2nde BAC PRO MELEC) Eclairage de sécurité (BAES). La voie professionnelle est en cours de rénovation. Notez l'enseignement, l'ambiance, les locaux et l'insertion professionnelle, Métiers Des Énergies - CFA Auvergne - Rhône - Alpes, En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos, Certificat d'aptitudes professionnelles (CAP), Diplôme universitaire de technologie (DUT), Diplôme européen d'études supérieures (DEES), Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), DUT génie électrique et informatique industrielle, + Ajouter mon établissement dans la liste, politique générale de protection des données, Français - Histoire - Géographie - Éducation Civique, l'électronique industrielle embarquée (EIE), Travaux pratiques scientifiques sur systèmes, Situation de travail spécifiée et réalisée en milieu professionnel, Préparation, installation, mise en service, maintenance d'un système électronique, Technicien service en électronique grand public. T5-4 Renseigner la fiche client de l’entreprise. Il rédige un dossier de synthèse faisant apparaître : (0). T1-5 Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts. C2-5 Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et. C2-6 Connecter les différents types de conducteurs. (20), C2-10 Contrôler le fonctionnement de l’installation (22), C2-13 Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes (3), C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. • 2 - Voie de l’apprentissage Tout en lui apportant les informations de base indispensables, il doit favoriser sa capacité d’autonomie et encourager sa curiosité dans le cadre d’une situation de travail et d’un environnement nouveau. Au terme des périodes de formation, le candidat constitue un dossier comprenant le rapport de stage et les attestations de stage. C3-1 Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, ... C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique, environnemental et économique la solution. (6), C2-7 Configurer les éléments de l’ouvrage. C2-4 Implanter les constituants d’un ouvrage. Le bac pro Système Numérique, anciennement appelé bac pro Système électronique et Numérique (dit SEN), vous permettra de vous orienter vers les métiers des domaines de la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électroniques et numériques. (4), C5-5 Attribuer à chaque équipier, ..., les activités professionnelles prévues au planning. Il est visé par le tuteur de l’élève en entreprise. Le recteur fixe la date à laquelle le dossier (rapport et certificats de travail) doit être remis au service chargé de l’organisation de l’examen. (1), T1-3 Planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l'entreprise. C5-5 Attribuer à chaque équipier, ..., les activités professionnelles prévues au planning. (4), C2-11 Effectuer les mesures confirmant l’efficacité des moyens de protection des personnes. (1), T4-2 Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées. Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d’un autre secteur professionnel. Les meilleurs élèves du bac pro électronique peuvent continuer leurs études dans l'enseignement supérieur, au sein de formations telles que: Les titulaires d'un bac pro numérique peuvent s'orienter vers les professions suivantes: Consultez la liste des Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Nombre de jours écoulés depuis la rentrée Ces applications terminales se déclinent selon deux champs d’application distincts : le champ d’application Habitat/Tertiaire et le champ d’application Industriel. Un candidat qui n’aura pas présenté ces pièces ne sera pas autorisé à présenter l’unité U31 C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. Par arrêté du 1-3-2016, le BAC PRO électrotechnique énergie et équipements communicants ; évolue à la rentrée 2016. (Chapitre 7. Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales. C2-5 Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlements en vigueur. C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d’une intervention de maintenance. Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019. C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. Deux présentations lors de la JIA (Journée d'Information et d'Animation de l'Inspection Générale de l'Education Nationale) du 18 décembre 2007. La convention établie entre l’établissement de formation et l’entreprise fait apparaître, après négociation, les compétences qui seront évaluées parmi celles listées ci-dessous. T3-4 Remettre et expliciter les guides d'utilisation y compris de langue anglaise. C1-9 Interroger le client sur son degré de satisfaction. Electro - Mesures. Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme et, à ce titre, doivent être en interaction avec la formation donnée en centre de formation. Compétences : être capable de Cela permet par exemple d’obtenir un diplôme avec votre rythme et sans vous déplacer. Les élèves de seconde en réorientation peuvent également tenter leur chance. Contrôles en cours de Formation & Périodes de Formation en Entreprise. Bon à savoir. Connaissances fondamentales pour l'intégration des énergies renouvelables. (0), C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. Positionnement (3), T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d'habilitation. (8), C4-2 Présenter au client l’ensemble des prestations proposées par son entreprise. Le rapport de stage comporte la synthèse des activités les plus significatives que le candidat a exercées pendant sa formation en entreprise. Rôle du tuteur | Objectifs | Modalités : scolaire , apprenti, formation professionelle. Présentation de la section Bac Pro Électrotechnique. Associée à l ‘économie circulaire, à la maitrise de la consommation énergétique et au développement des capacités de stockage, l’électromobilité pourrait accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. (2), T4-3 Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine. C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité correspondant aux travaux à réaliser. Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants ? C2-3 Modifier l’ordonnancement des activités. (0), C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d’un ouvrage (25), C1-6 Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. Unité de production de tissus techniques Milliken à ROISEL , dans la Somme. (0), T1-6 Réunir les éléments préparatoires en vue de participer à une réunion de chantier. C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser. C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux. • 3 - Voie de la formation professionnelle continue. T4-2 Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. laquelle le dossier doit être remis au service chargé de l’organisation de l’examen. L’organisation des périodes de formation en entreprise fait l’objet d’une convention entre le chef d’entreprise accueillant les élèves et le chef d’établissement scolaire où ces derniers sont scolarisés. Il est préférable d'accompagner votre demande d'une lettre de motivation. - 10 semaines pour les candidats issus de la voie scolaire (article 15 du décret n° 95-663 du 9 mai 1995 modifié) (17), C2-17 Compléter la fiche de gestion du chantier. Cependant, il est aussi possible de poursuivre vos études si vous le souhaitez, et si vous avez obtenu une mention à l'examen du bac. Outre la formation de haut niveau, vous trouverez aussi des formations plus accessibles (post-bac ou niveau 3e) comme le bac pro ou encore des BTS (en deux ans après le bac). C2-4 Implanter les constituants d’un ouvrage. (5), C1-1 Interroger le client sur ses besoins. (5), C2-3 Modifier l’ordonnancement des activités. En effet, il est nécessaire de compléter votre cursus par une expérience de stage au sein d'une structure professionnelle ou bien d'alternance (via un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation) pour valider l'obtention de votre diplôme. Durée horaire annuelle moyenne indicative, Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués, Français, histoire-géographie, éducation civique. Bac pro Electronique en France. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. (1), C5-1 Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu’un appareil à remplacer. Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D. T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité. - les types d’activités effectuées qui font appel à tout ou partie des compétences décrites ci-dessus (cf. " Secondes Bac Pro. BAC PRO MELEC: Technologie: Coupe circuit et cartouche fusible domestique. • d’observer et d’analyser au travers de situations réelles les différents éléments d’une stratégie de qualité et de percevoir concrètement les coûts induits de la non qualité ; Conseiller le client et lui présenter des solutions. La nouvelle formation est ici. Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l’intéressé a été occupé dans les activités relevant du secteur de l’électrotechnique en qualité de salarié à plein temps, pendant six mois au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen. Conseiller le client et lui présenter des solutions. T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. C2-16 Rétablir la ou les énergies sur l’ouvrage suite à une opération de maintenance. T4-6 Transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie. C1-1 Interroger le client sur ses besoins. T4-3 Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine. Il transmet ou fait transmettre au candidat les connaissances spécifiques, pratiques et techniques indispensables au futur professionnel. T2-1 Câbler et raccorder l’appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. (24), T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. Ce visa atteste que les activités développées dans le rapport correspondent à celles confiées à l’élève au cours de sa formation en entreprise. (9), T3-3 Procéder à la livraison de l'ouvrage en relation avec le client. La recherche des entreprises d’accueil est assurée conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation sous la responsabilité de l’équipe pédagogique. S0: Électrotechnique - Expérimentation … - Dimensionnement, S0.1: Circuits parcourus par un courant continu, S0.2: Circuits parcourus par un courant alternatif sinusoïdal, S0.5: Conversion de signaux et modulation de l’énergie, S3.1: Interruption en tout ou rien du flux énergétique, S4: Communication et Traitement de l’Information, S4.6: Représentation des ouvrages et des systèmes, S4.7: Réseau communicant pour l’habitat et le tertiaire, S6: Qualité, sécurité, environnement et réglementation, S6.1: Les démarches qualité et maîtrise de la consommation énergétique, S6.3: Prévention des risques professionnels, S7: Techniques de communication et de gestion, S7.2: Gestion des disponibilités de l’entreprise, S7.4: Connaissance du consommateur, du client. Le Bac Pro Électrotechnique, Energie, Equipements communicants ou bac pro ELEEC permet d’acquérir des connaissances en électronique mais aussi en électricité et automatisme. (0), T1-4 Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions d’exécution. - les types d’activités effectuées qui font appel à tout ou partie des compétences décrites ci-dessus (cf. Au terme de sa formation, le candidat constitue un dossier. (0), C1-8 Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser ... (1), C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l’ouvrage. Retrouver les documents Terminale Pro Bac PRO Electrotechnique Mathématiques de manière simple. C1-2 Recueillir auprès de l’utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de, C1-5 Interpréter un planning d’intervention. (4), C3-4 Proposer une implantation relative aux constituants de l’ouvrage. Webinaire FESTO : Intégration des énergies renouvelables, Baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Séminaire national filière génie électrique, Performance thermique des bâtiments et énergie solaire, Tous les séminaires du Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants - ELEEC, Épreuve Écrite - Concours Général des Métiers - Bac Pro MELEC - 2019, Épreuve Pratique - Concours Général - Bac Pro MELEC - 2019, Épreuve E2 - Bac Pro ELEEC - métropole juin 2018, Épreuve E2 - Bac Pro ELEEC - métropole septembre 2018, Épreuve Écrite - Concours Général des Métiers - Bac Pro MELEC - 2018, Épreuve Pratique - Concours Général - Bac Pro MELEC - 2018, Épreuve E2 - Bac Pro ELEEC - métropole juin 2017, Épreuve E2 - Bac Pro ELEEC - Polynésie juin 2017, Épreuve E2 - Bac Pro ELEEC - métropole septembre 2017, Habilitation électrique : référentiel de formation JUILLET 2020, Continuité pédagogique - Filière Génie électrique (MAJ 25/05/2020), FORUM DES TECHNOLOGIES - Thermographiez avec performance - technologie n°206, Prévention des risques d'orignine électrique, Performance énergétique et Certificats d’économie d’énergie ECLAIRAGE CHEVR'HOTEL, numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques - technologie n°202, Le véhicule électrique dans la Transition écologique en France, industrie : Mécatronique - Un atout de taille pour la performance énergétique - technologie n°199, Référentiel Baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Référentiel de formation à la prévention des risques électriques - juin 2013, Recommandations pédagogiques pour la certification intermédiaire BEP ELEEC, Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009, Arrêté de création du Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants (8/7/2003), 3 - Formation en milieu professionnel - bac Pro ELEEC, 2 - Modalités de certification du bac Pro ELEEC (BO janvier 2013), 1 - Référentiel Bac Pro ELEEC - (30/3/2012), Ressources pour l'enseignement technologique et professionnel, Enseigner avec le numérique - Nouvelle fenêtre, a) Candidat en situation de première formation ou de reconversion, b) Candidat en situation de perfectionnement, les bâtiments intelligents dans le contexte de l’urbanisation du futur, la réalité virtuelle augmentée et la didactique des disciplines, 24/03 : Électricité de Strasbourg, Mundolsheim (67). C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. C2-8 Contrôler l’adéquation entre la réalisation et : le cahier des charges, Les normes en vigueur. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. La formation du futur professionnel s’appuie sur toute personne de l’entreprise, mais particulièrement sur le tuteur désigné par l’entreprise ou la collectivité d’accueil. (1), C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (0), C1-9 Interroger le client sur son degré de satisfaction. Afin de postuler en bac pro électronique, vous devrez déposer un dossier de candidature via la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup. C3-3 Choisir le mode de pose adapté des constituants d’un ouvrage. Ce tuteur a pour rôle d’accueillir le candidat au baccalauréat professionnel et de suivre sa progression en l’aidant à évoluer dans le contexte professionnel. Dans le cadre de la Semaine de l'industrie qui se déroule du 14 au 20 mars, le service Formation Continue et Développement présente aux entreprises, aux structures relais et d'information, plusieurs formations industrielles et informatiques pour lesquelles seront organisés des recrutements pour la rentrée de septembre 2016. Bac pro électronique: le guide complet ! Le baccalauréat professionnel électrotechnique énergie équipements communicants est remplacé par le baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés : création et modalités de délivrance. C1-6 Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. T5-2 Recueillir le degré de satisfaction du client après réalisation de l’ouvrage dont il a la responsabilité. (6), C2-19 Présenter au client l’ouvrage et son fonctionnement. Puis, ce Bac Pro ELEEC est également faisable en 3 ans après le collège et plus précisément la classe de 3ème. Il devient le BAC PRO métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. (3), C2-14 Identifier le ou les éléments défectueux lors d’une intervention de maintenance corrective (5), C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. (0), T1-5 Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts. (15), C5-2 Établir la liste des: matériels électriques constituant l'ouvrage, outillage --- , appareils de mesurage --- , équipements de protection individuels et collectifs. T4-5 Remettre l'ouvrage en état de fonctionnement. C2-11 Effectuer les mesures confirmant l’efficacité des moyens de protection des personnes. Il est, enfin, l’interlocuteur privilégié de l’équipe pédagogique et le co-responsable de la notation de la période de formation en milieu professionnel. T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Les modalités de constitution et de remise de ce dossier sont identiques à celles des candidats scolaires . C1-1 Interroger le client sur ses besoins. Durée minimale pour les candidats positionnés par décision du recteur : T2-3 Vérifier la conformité de réalisation de l’ouvrage. (4), T3-4 Remettre et expliciter les guides d'utilisation y compris de langue anglaise. Par arrêté du 1-3-2016, le BAC PRO électrotechnique énergie et équipements communicants ; évolue à la rentrée 2016. C3-4 Proposer une implantation relative aux constituants de l’ouvrage. (3), C2-15 Remplacer les éléments défectueux. Dans le secteur d'activité de l'électronique, il existe également d'autres formations du même type. C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d’un ouvrage. - la nature des fonctions exercées dans l’entreprise, C4-3 Expliquer et/ou traduire les notices et guides d’utilisation.
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