Ainsi, la révolution numérique – aussi appelée quatrième révolution industrielle – voit la technologie évoluer à une vitesse sans précédent. est l’occasion d’aborder, ponctuellement, les courants et évolutions de la pensée scientifique, philosophique et politique des zones géographiques étudiées. Le monde du travail en Grande-Bretagne aujourd'hui (Marc Lenormand, 23/10/2008). Meritocracy (David Samuels, 11/06/2015). Peter Ainsworth s'exprime sur la nécessité de promouvoir l'énergie durable sans demander aux démocraties, aux entreprises et aux particuliers de renoncer à la croissance économique. Anglais monde contemporain Spécialité, Anglais monde contemporain - 1 re . L'Amérique est-elle encore un modèle ? ; les innovations industrielles permettant la réduction des émissions de CO2 au Canada et au Royaume-Uni, par exemple. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques. L’influence des médias sur la société et l’opinion publique n’est pas à sens unique : l’étude des interactions entre médias, monde politique et opinion publique peut mettre en lumière les réseaux d’influence et la construction de l’opinion. Lire la suite…, SEQUENCE CYCLE Tle Art & Pouvoir, Laurent Dalmasso-Ledoux oct 2019 - L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Les progrès effectués peuvent être ancrés dans un territoire délimité ou résulter de collaborations entre États. Il ne suffit plus aujourd'hui d'évaluer les futurs possibles, de faire des simulations et des scénarios alternatifs et de deviner quel futur virtuel a le plus de chance de s'actualiser ; maintenant les professionnels des technologies de sécurité veulent réduire tous ces futurs possibles à un seul futur, souvent celui du pire scénario. Le programme de l'enseignement de spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain pour la classe de Première et Terminale vient de paraître. Urbanisme, habitat et architecture : la transformation de l’habitat, des friches industrielles, des grandes villes nord-américaines (Détroit, San Francisco) ; l’aménagement des espaces et les modalités de travail (mobilités choisies ou subies, télétravail) ; la ville intelligente (Londres, New York, Toronto). Cet axe invite à recenser, dans l’aire anglophone, les manifestations contemporaines de la production des savoirs, que cette dernière soit formalisée dans les institutions scolaires et universitaires, transformée et poursuivie par le monde de l’entreprise ou informelle, fruit de l’expérience ou de l’expérimentation. Louise Glen, Senior Education Officer en Ecosse, détaille le système scolaire écossais et son inscription dans le cadre européen, et nous explique les modalités d'apprentissage du Gaélique écossais. An interview with Akeel Bilgrami on environmental ethics (Akeel Bilgrami, 14/01/2011). Le dossier "L'héritage thatchérien" rend compte des conséquences politiques des mandats de Margaret Thatcher. La course à l’innovation : le poids économique et le rôle géopolitique des sciences et techniques (concurrence dans les industries de l’espace et de la téléphonie, par exemple) ; les stratégies nationales volontaristes (Innovation for a Better Canada, leadership dans le domaine de l’intelligence artificielle aux États-Unis, Innovation Nation au Royaume-Uni) ; les prix Nobel et autres distinctions ; la jeunesse innovante (Youth Innovation Award au Canada, Youth Innovation Centres en Jamaïque, Young Innovators of Nigeria Social Organization) ; nouveaux modes d’organisation des entreprises (start-ups, fablabs). Au-delà des avant-gardes, il expérimente des formes de performances dans les rues, les parcs et les night clubs. Peter Ainsworth on degrowth (Peter Ainsworth, 28/09/2010). D'après Liel Leibovitz, les jeux vidéo vous obligent à faire autre chose. (Kevin Kallaugher, 18/05/2012). ), sur leur capacité à bénéficier de ces évolutions et à résister à leurs dérives. (mis à jour le 11 septembre 2020), Programmes LLCER - anglais, monde contemporain, Renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral, LLCER Anglais, Monde Contemporain : documents d’accompagnement, Bac 2021 : modifications des épreuves de LVE, L’épreuve de la spécialité LLCER en première (y compris AMC), Mise à jour : l’épreuve de la spécialité LLCER en terminale (y compris AMC), Bac 2021 : Programmes et ressources en langues vivantes, Bac 2021 : l’épreuve du « Grand oral » pour la voie technologique, Bac 2021 : l’épreuve du « Grand oral » pour la voie générale, E3C : FAQ, illustration de la notion de barèmage en Compréhension Orale. Spécialité, Anglais monde contemporain - 1 re . Pictures Versus the World (Barbie Zelizer, 24/01/2014). Médias traditionnels et nouveaux médias : évolution des modèles économiques des médias traditionnels ; médias producteurs d’information et agrégateurs ; multiplication des sources d’information (citizen journalism, participatory journalism) ; Big Data et protection des données ; cyber-militantisme. La télévision vous oblige à interpréter, à trouver un sens, à rejeter le sens, à inventer un nouveau sens, à négocier. (presse, radio, télévision) ; conglomérats et médias indépendants ; points de vue et sondages d’opinion. : la transformation de l’habitat, des friches industrielles, des grandes villes nord-américaines (Détroit, San Francisco) ; l’aménagement des espaces et les modalités de travail (mobilités choisies ou subies, télétravail) ; la ville intelligente (Londres, New York, Toronto). William Echikson évoque la culture Google et les grands projets de la firme de Mountain View (William Echikson, 13/12/2011). Journalistes, essayistes, philosophes, chercheurs, acteurs politiques et créateurs s’interrogent sur les conséquences de ces changements sur les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain, sur leur humanité (augmentée, transformée, manipulée, etc. Le théâtre américain de la fin du 20e siècle est caractérisé par ses actions « hors bunker ». L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Pourtant, une lecture plus approfondie des pages écrites par Sholem Aleikhem où ces infatigables voyageurs que sont Menahem Mendl et Motl partent à la découverte de l’Amérique, nous permet de mieux comprendre ce que pouvait éprouver l’écrivain devant le spectacle du petit homme chaplinien aux prises avec un Nouveau-Monde qui lui est étranger. Programmes et examens > Nouveau lycée > Enseignement de spécialité (LLCE) > Programme LLCER Anglais Monde Contemporain - Première; Programme LLCER Anglais Monde Contemporain - Première . Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. Après quelques rappels sur l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud et une brève introduction au cinéma sud-africain, elle évoque la problématique de l’espace, à l’échelle nationale et urbaine, dans la réinvention de la nation sud-africaine après la fin de l’Apartheid. Lettre de la DRANE - Octobre 2020. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. Cet axe s’intéresse aux relations entre arts, sciences et techniques et à leurs manifestations dans le monde anglophone. Au coeur des grandes préoccupations du XXIe siècle, les évolutions scientifiques, techniques et technologiques concernent tous les aspects de la vie humaine et jouent un rôle essentiel dans les choix de société qui s’opèrent. Ceux-ci jouent un rôle dans l’évolution des mécanismes de représentativité démocratique. L’acte de représentation, compris ici comme la diffusion d’une image ou d’une idée, est intimement lié à l’art. Formation Etwinning . Visions of Ireland - A writer's view (Kate O'Riordan, 17/09/2013). Éloi Laurent propose un regard neuf et optimiste sur l'avenir de notre planète : le développement humain ne mettrait pas en péril les ressources naturelles à condition que les citoyens élèvent leur niveau d'exigence démocratique. Fractions et infractions dans The Heart of Whiteness de Rehad Desai : les stigmates de l’apartheid (Stéphane Sitayeb, 06/11/2014). The Scottish Education System and Scotland’s Languages Policy (Louise Glen, 21/11/2019). De la Nature aux ressources naturelles : l’éthique que l’économie révèle, http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-anglaise-pour-lenseignement-de-specialite-anglais-monde-contemporain-classe-de-premiere. An interview with Peter Ainsworth (Peter Ainsworth, 28/09/2010). Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. Lire la suite…, BTS TERTIAIRES : Séquence Working abroad, Olivier Mevaere, sept 2019 - Cet ancien directeur de Greenpeace explique les problèmes que posent les OGM. ), ALERTE : SUJETS 0 LLCER ANGLAIS TLE - OCT 2020, Note de service du 23 juillet 2020 - Nouvelles Epreuves Communes (EC) en LVA, LVB et ETLV, Lien vers TUTORIEL VIDEO de CORRECTION des E3C (2019-2020), SEQUENCE CYCLE Tle, Territoire & Mémoire, Laurent Dalmasso-Ledoux, oct 19, SEQUENCE CYCLE Tle Art & Pouvoir, Laurent Dalmasso-Ledoux oct 2019, SEQUENCE CYCLE Tle Diversité & Inclusion - Australia, Laurent Dalmasso-Ledoux, juin 2019, FICHES PRATIQUES - Activités élèves & Inclusion, Mise au travail des élèves, diversifier les démarches (Laurent Dalmasso, 2019), FICHES INCLUSION - démarches en langue vivantes (2019), PRONUNCIATION WORKSHOP - BBC LEARNING ENGLISH, NATURAL READERS (lecture de textes de son choix à voix haute), SEQUENCE CYCLE 4, 3ème : Make My Job Come True (Jérôme Soléri, Oct 2020), SEQUENCE CYCLE 4, 5ème : John Lennon, Sandrine Degraeve, mars 2020, BTS INDUSTRIELS : séquence A Job in Silicon Valley, Laure Esbrayat, fév 2020, BTS TERTIAIRES : Séquence Working abroad, Olivier Mevaere, sept 2019. ; les innovations industrielles permettant la réduction des émissions de CO2 au Canada et au Royaume-Uni, par exemple. 3 Préambule Principes et objectifs Explorer la langue anglaise et le monde Il permet une réactualisation inédite du patrimoine culturel ; il révèle et amplifie les évolutions du langage, de la pensée et des sociétés. L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Les médias sont un moyen privilégié par lequel sont véhiculées des idées, des images ou des représentations qui influencent notre vision de la réalité. Part of the union : les syndicats et le monde du travail en Grande-Bretagne depuis 1945 (Marc Lenormand, 23/10/2008). L’innovation affecte la société dans son ensemble, son bien-être et ses modes d’organisation, de logement, de consommation ; les secteurs de l’économie, des transports, des services, de la sécurité au quotidien, s’en trouvent modifiés. On the power of images (Barbie Zelizer, 06/01/2014). The State and Surveillance: Fear and Control (Didier Bigo et Mireille Delmas-Marty, 20/09/2011). Spécialiste de Walt Disney et de la langue produite par Disney pour ses films d’animation, Ethel Montagnani nous parle de la vision de la communauté noire par Disney et particulièrement dans La Princesse et la Grenouille. ), du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, arts de rue), de l’architecture (le paysage urbain de Londres ou New-York, l’opéra de Sydney) et de la publicité, commerciale ou institutionnelle. Cet axe d’étude permet d’analyser les représentations véhiculées dans les médias par la couverture de situations et d’événements particuliers du monde anglophone. La mise en œuvre des programmes est prévue pour la rentrée de septembre 2020. Les effets de ces avancées et les controverses qu’elles suscitent sont abordés dans le monde anglophone. Cet ancien Directeur de Communication Europe de Google évoque les grands projets de Google tels que Google Phones, Google Translator, Google Books, les voitures sans conducteur, ou encore le Google transparency report. Ces représentations artistiques et symboliques du monde anglophone doivent toutefois se lire à la lumière du contexte culturel, social et politique dans lequel elles s’inscrivent. À travers les prismes politique, médiatique, culturel et artistique, cette thématique doit permettre une lecture critique et informée des événements, et encourager les élèves à percevoir et confronter les points de vue pour appréhender la pluralité des approches des phénomènes contemporains. The End of Forgetting (Jeffrey Rosen, 22/09/2011). En tant que relais du débat public, les médias – et par extension l’ensemble des diffuseurs d’information depuis l’avènement du numérique – sont l’un des outils privilégiés qui aident le peuple à se construire un savoir, à se représenter les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, le monde. Consulter le programme sur le site du Conseil supérieur des programmes. Offre de formations et visites en entreprises CEFPEP. Le dossier "Les grands courants politiques américains" comporte de nombreuses ressources sur les courants politiques, notamment le conservatisme américain et la Nouvelle Gauche des années 1960. du 21-7 Représenter et se représenter le monde anglophone, c’est aussi informer et s’informer. L’homme et la machine : l’intelligence artificielle ; l’automation, l’automatisation, la robotisation ; l’amélioration des capacités physiques de l’homme. On se propose ici d’étudier la manière dont les sociétés anglophones se donnent à voir à elles-mêmes et au reste du monde à travers des productions culturelles et artistiques. La décroissance est-elle une alternative crédible ? Une approche comparative pourra ainsi être menée afin de mettre en perspective différents supports (peintures, textes littéraires, films, séries télévisées) et de saisir le caractère arbitraire, stéréotypé ou consensuel de certaines productions artistiques et culturelles. "La concorde s'est avéré être un mythe indéfendable.". Des situations qui mettent en question la représentation politique peuvent conduire certains citoyens à essayer de faire entendre leur voix à travers les réseaux sociaux. Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de District 9 (Julien Buseyne, 07/11/2014). De Sholem Aleichem à Charlie Chaplin, de Menahem Mendl au personnage de Charlot… (Morgane Jourdren , 19/11/2009). Cette rencontre propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet. Far from the Madding Crowd de Thomas Vinterberg (21/05/2015). Innovation et transition écologique : les bénéfices et écueils du développement des énergies propres (éolien en Nouvelle-Zélande, panneaux solaires en Australie, etc.) Il s’agit ici de voir comment se détermine la façon dont les individus et les groupes perçoivent les enjeux politiques, économiques et sociaux de leur époque. Une mise en perspective de l’actualité (intelligence artificielle, OGM, gaz de schiste, etc.) Hicham-Stéphane Afeissa, philosophe, est l'auteur d'un essai personnel sur le thème de l'éthique environnementale anglo-américaine, La Communauté des êtres de nature, dans lequel il propose une approche originale des problèmes environnementaux en marge de l'écologisme français. L’ensemble de ces évolutions est abordé dans le monde anglophone. A priori aucun, si ce n’est que ce dernier appréciait tout particulièrement les films du cinéaste. Jonathon Porritt livre ses réflexions sur la possibilité d'une "économie durable". Le commerce et les échanges se chargent de les diffuser. Spécialité LLCER Anglais monde contemporain Site ressources. Les programmes définitifs de l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales "Anglais, monde contemporain" sont parus au B.O. et le public à l’ère du numérique ; l’industrie du jeu vidéo. Jonathon Porritt on sustainable economy (Jonathon Porritt, 09/11/2010). Mary Creagh a répondu à nos questions sur la position des travaillistes sur les questions liées à l'énergie et à l'environnement. Les médias à l’heure de la « post-vérité » : tensions entre savoirs et opinion, entre information et désinformation ; construction de l’opinion et manipulation de l’opinion publique ; théories du complot et « faits alternatifs » (fake news, deep fake) ; vérification des faits (fact-checking). Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour l'enseignement de spécialité "LLCER anglais, monde contemporain" de première générale. Enfin, replacer les innovations dans leur contexte en croisant les regards (des scientifiques, des politiques, des médias, etc.) Questions d'urbanisme à New York (Michel Lussault, 29/11/2012). Janette Sadik-Khan, ancienne commissaire aux transports à New York, nous parle de son programme ambitieux pour améliorer la sécurité, la mobilité et la durabilité dans tout New York. Consulté le 18/11/2020. ), de la musique (les chansons de Bob Dylan, le rap et la culture hip hop), de la littérature (les oeuvres de Paul Auster, Sherman Alexie, Jonathan Coe, Arundhati Roy, J. M. Coetzee, Nadine Gordimer, etc. En anglais, l’enseignement de spécialité Anglais Monde contemporain (AMC) est proposé en première et terminale. Télécharger le document Pina Bausch, photographe de l'émotion (Brigitte Gauthier, 02/12/2015). Médias et pouvoir politique : pouvoirs et contre-pouvoirs : les médias comme organe de contrôle du pouvoir politique ; journalisme d’investigation ; lanceurs d’alerte et révélation de scandales étatiques ; communiquer à travers les médias : évolution de la communication politique (spin doctors, political narratives, utilisation politique des réseaux sociaux) ; circulation de l’information ; « société du spectacle » et rôle de représentation (théâtrale) des médias ; médias partisans, médias libres : paysage politique des organes médiatiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, etc. – comparaisons et contrastes ; la mobilité étudiante dans le monde anglo-saxon : flux entrants et sortants, fuite des cerveaux ; l’accès à l’école, à l’université et l’égalité des chances ; l’enseignement à distance et les nouvelles formes de diffusion et de partage des savoirs ; la diversité des savoirs dans les systèmes scolaires (contenus et programmes) ; l’interactivité des savoirs (universités, bibliothèques, musées, fondations) ; la question des contenus étudiés dans les sociétés multiculturelles : une histoire ? Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. : la création en environnement numérique, les nouveaux espaces de création et de diffusion ; la littérature numérique ; l’art numérique, les oeuvres interactives ; la performance musicale (musique électronique, transformation du son, montage) ; le spectacle vivant (théâtre, danse, concerts, music-hall, opéra). La démarche de l’artiste s’en trouve modifiée et l’expérience du public change elle aussi. L’éducation et les systèmes éducatifs : grandir et étudier en Angleterre, Écosse, Irlande, Californie, Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada, au pays de Galles, aux États-Unis, etc. De la Nature aux ressources naturelles : l’éthique que l’économie révèle (Éloi Laurent, 14/01/2011). De quel modèle l’Amérique est-elle le nom ? La représentation peut, enfin, être esthétique et permettre, par le truchement de la création artistique et culturelle, de véhiculer des images ou des idées et de rendre sensibles des concepts : on s’attache à travers cette notion à étudier la façon dont les sociétés du monde anglophone se représentent à elles-mêmes et se représentent le monde, dans des mises en scène allant de la critique en passant par le consensus, l’anticonformisme et le stéréotype. Jeffrey Rosen réfléchit à la manière dont les lois, les technologies et les normes ont évolué ces dernières années. En anglais, l’enseignement de spécialité Anglais Monde contemporain (AMC) est proposé en première et terminale Voici les contenus proposés: Programme AMC Première Programme AMC Terminale et le déroulement Programme AMC Terminale. Cette rencontre propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet. Les axes de réflexion proposés (encadrés gris) sont établis à partir des ressources disponibles sur La Clé anglaise ; ils ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. À ce titre, il convient de tenir compte des contextes nationaux spécifiques. ALERTE : SUJETS 0 LLCER ANGLAIS TLE - OCT 2020 Les grandes avancées de notre siècle conduisent à des changements multiples dont la plus-value est à évaluer au regard de leurs effets. L’actualité fournit de nombreux exemples de la capacité des pays du monde anglophone à innover dans le domaine des sciences et des techniques, dans le champ de la culture et des arts, mais aussi en matière d’organisation du travail ou de moyens de communication. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone. Liberté de la presse : différentes conceptions, définitions, garanties de la liberté d’expression (garanties constitutionnelles ; débats sur le besoin de réglementer la parole médiatique ; organes de contrôle de la presse ; libre expression, censure et inféodation des médias) ; dérives médiatiques et répercussions sur la confiance du public accordée aux différents médias ; sphère publique, sphère privée et sphère médiatique (on pourra s’interroger ici sur l’effacement ou le renforcement de la frontière entre ces différentes sphères). L’espace numérique, devenu un lieu privilégié pour partager les savoirs, créer, recréer et innover, est en cela un levier majeur du développement d’une culture pour tous et participative, qui peut passer du local au planétaire (celle des Youtubeurs, par exemple). Les nouvelles formes d’expression artistique : la création en environnement numérique, les nouveaux espaces de création et de diffusion ; la littérature numérique ; l’art numérique, les oeuvres interactives ; la performance musicale (musique électronique, transformation du son, montage) ; le spectacle vivant (théâtre, danse, concerts, music-hall, opéra). Le nouveau film Macbeth propose une lecture intense de l’une des tragédies les plus célèbres et captivantes de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, autant que chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. Parfois présentées sous le jour de nouvelles modes, de mutations inéluctables ou d’évolutions inquiétantes, ces évolutions sont le fruit de la chaîne de production des savoirs : un maillage d’écoles, d’universités et d’organismes de recherche, et d’innovation construit et transmet les savoirs, et développe les compétences de la population. Autoportrait, autocongratulation, autocritique : romans nationaux et idiosyncrasies nationales ; célébration ou rejet de traits culturels stéréotypés ou de modèles de société (multiculturalisme) ; reportages et documentaires laudatifs ou critiques ; points de vue narratifs et intentionnalité. des histoires ? Par-delà ces différences qu’il convient d’expliciter, on s’attache à explorer et à analyser, à travers l’étude d’événements récents, la manière dont la souveraineté populaire s’accomplit par le biais de l’action de ses représentants politiques, ou se trouve empêchée au point qu’une partie de la population ne se reconnaisse pas dans la politique menée. La démocratie à l’ère du numérique : voix démocratique et cyber-militantisme ; mouvements protestataires viraux, mondiaux (pouvoir politique des réseaux sociaux) ; lanceurs d’alerte et fuites d’informations ; atouts et écueils du vote électronique. Cet article rend compte de cette transformation. Se représenter le monde anglophone : cartographies, nomenclatures et toponymies ; infographies, statistiques et sondages dépeignant une certaine réalité ; publicité ; art engagé et perception du monde ; le monde vu par les Britanniques et les Américains (dans la littérature, le cinéma, l’art…) ; diffusion d’images stéréotypées des sociétés du monde anglophone à travers la littérature et le cinéma ; construction et déconstruction de clichés à travers les oeuvres du monde anglophone. Stéphane Sitayeb propose une analyse de The Heart of Whiteness (2005), un road movie documentaire de Rehad Desai qui interroge l’identité des blancs en Afrique du Sud. Ainsi se forme une société du savoir qui ne cesse de se renouveler, de disséminer ses connaissances, d’observer et de commenter ses évolutions, en les confrontant à la diversité des points de vue, des interprétations et des applications. Les savoirs, la création et l’innovation peuvent être étudiés sous l’angle de leur apparition, de leur développement, de leurs évolutions, ainsi que par le biais des débats et controverses qu’ils suscitent (changement climatique, développement durable, biodiversité, etc.). Le numérique modifie notre rapport aux savoirs et les rend dynamiques. Avant-propos. pour les niveaux 1ère (Arrêté du 8-7-2020 - J.O. Cliquez ci-dessous pour découvrir et télécharger les ressources associées . Ethique environnementale (Hicham-Stéphane Afeissa,14/01/2011). Peter Ainsworth, 28/09/2010). La définition du mot "méritocratie" selon l'écrivain David Samuels. À côté des institutions productrices de connaissances et de compétences, et en interaction avec elles, une large diffusion des savoirs, par l’imprimé et l’image (aujourd’hui souvent numérique) permet aux individus et au monde de l’entreprise de contribuer au développement des savoirs, des sciences et des technologies. La dimension esthétique et culturelle de la représentation est au coeur de ce dernier axe d’étude. Lire la suite…, SEQUENCE CYCLE Tle, Territoire & Mémoire, Laurent Dalmasso-Ledoux, oct 19 - Les progrès effectués peuvent être ancrés dans un territoire délimité ou résulter de collaborations entre États. Il compare le système éducatif français au modèle américain, observant ainsi les différences de deux cultures qui semblent pourtant se rejoindre dans leur crainte de l'Islam. Dans le monde anglophone, la production et la transmission des savoirs par les chercheurs s’appuient volontiers sur une approche empirique. : villes-monde (comme New York ou Londres qui peuvent être perçues comme offrant une vitrine non seulement du monde anglophone, mais du monde entier, à travers leur architecture, leur multiculturalisme et leur rayonnement international) ; architectures emblématiques ; la monarchie britannique comme vitrine, symbole et objet politique ; l’Australie, pays continent.
Location Appartement San Remo,
épreuve De Comptabilité Bac G2 Pdf,
Plan Ruche Warré,
Weather Pro Barcelone,
Arsenal Nucléaire De La Chine,
Quel Métier Sans Diplôme à 50 Ans,
Signes De Rupture Chez Un Homme,
Citation Projet Avenir,
Lucas Pouille Entraîneur,
Camille Claudel Inscription,