Comment choisir un micro ondes ?

Avant d'acheter votre prochain micro ondes, voici un bref guide d'achat permettant de rapidement découvrir ou redécouvrir ce qui se fait en ce moment: fonctions, puissances, types, il existe forcément de nos jours un modèle qui vous conviendra parfaitement. Pour vous aider à faire le moins de compromis possibles dans votre choix, voici notre guide comment choisir son micro ondes ?

​Choisir son micro ondes

​Voici les principaux critères que nous avons prit en compte pour réaliser ce guide d'achat. Chaque critère est analysé en détail dans les paragraphes qui suivent.

  • ​La dimension du micro ondes
  • ​La puissance du micro ondes
  • ​Les fonctions du micro ondes
  • Le type de micro ondes : encastrable, four, etc...

​Le guide d'achat pour choisir son micro ondes


Le choix en fonction du type de micro ondes

​Sur le marché, on peut trouver trois types de micro ondes, dont les fonctionnalités et la configuration sont différentes. Voici les spécificités de chacun d’eux :

  • Les micro ondes sans grill : il s’agit du micro ondes classique. Il est utilisé généralement pour les tâches basiques. En effet, il permet de décongeler ou réchauffer un plat, et cela, à une température très faible. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire le plat à l’intérieur du micro ondes et de régler la minuterie. Lorsque le temps est écoulé, la nourriture est prête. À noter que ce type de micro ondes est aussi adapté pour réaliser une cuisson à la vapeur de fruits, de légumes, de poissons, etc...
  • Les micro ondes avec grill : Ce type de micro ondes, comme son nom l’indique, est équipé d’un grill. On peut donc s’en servir pour dorer ou encore rôtir des aliments. Il est idéal pour dorer les pizzas surgelées ou achetées la veille, les croquemonsieurs, les quiches et aussi pour cuire les gratins. À noter toutefois que ce type de micro ondes peut toujours être utilisé pour réchauffer ou décongeler les aliments, autrement dit, ses fonctions basiques.
  • Les micro ondes combinés ou multi-fonctions : ce type de micro ondes combine les fonctions qu’on retrouve dans un four et dans un micro ondes. On peut donc s’en servir pour griller, décongeler et aussi réchauffer. En effet, ce type de micro ondes est doté d’une résistance et d’une circulation d’air chaud, c’est ce qui lui permet d’assurer ces divers rôles. À noter que, sur le marché, le four à micro ondes combiné se présente sous différentes formes. Il y a le modèle 2 en 1 qui est capable de dorer et gratiner. On peut aussi retrouver des modèles 3 en 1 qui peuvent cuire, rôtir ou encore réaliser une cuisson à la vapeur. Comme avantage, le four à micro ondes combiné est pratique, car il rassemble toutes les fonctions d’un four et d’un micro ondes en un seul appareil.
  • arrow-right
    Voir notre comparatif des meilleurs fours micro ondes combinés

Le choix en fonction des fonctionnalités du micro ondes

​Concernant les fonctionnalités, certaines sont inhérentes aux micro ondes quelque soit leur type et d'autres dépendent du type : un micro ondes combiné disposera très souvent de la fonction grill par exemple, option dont ne dispose pas un micro ondes classique.

  • ​​Le programme auto-cuisson : cette option a pour but de définir le poids de l’aliment et de déterminer le temps nécessaire pour le préparer.
  • play
    La fonction cuisson pizzas : un four à micro-ondes dispose aussi d’une option cuisson pizzas. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour réchauffer une pizza et la rendre croustillante. ​
  • play
    Le programme cuisson vapeur : cette option est disponible avec le four à micro-ondes combiné. Avec ce programme, l’appareil peut, non seulement griller et cuire, mais il est aussi capable de réaliser une cuisson à vapeur pour les légumes, les légumes et d’autres aliments.
  • play
    Les fonctions préprogrammées : que ce soit pour cuire, réchauffer, décongeler ou griller des aliments, ces options donnent la possibilité de choisir le type et le poids des aliments à préparer afin de déterminer le temps de cuisson.
  • play
    Les commandes mécaniques ou électroniques : certains micro-ondes sont dotés d’une option spécifique pour réaliser une cuisson électronique ou mécanique. Pour le premier cas, il suffit d’appuyer sur un bouton et les détails de la cuisson sont affichés sur un mini-écran LED. Pour le second cas, l’utilisateur doit tourner un bouton pour commencer la préparation.​
  • play
    Les fonctions supplémentaires : quelques micro-ondes sont dotés d’options supplémentaires. Grâce à elles, l’appareil peut, par exemple, cuire des pâtes ou du riz, réaliser des yaourts ou encore cuire des frites. Bref, avec les fonctions supplémentaires, on peut réaliser différents plats grâce à un micro-ondes.​
  • play
    Le plateau tournant amovible : certains appareils sont équipés d’un plateau tournant amovible sur lequel est placé le plat de nourritures. Cet élément est indispensable pour que la chaleur puisse se répartir uniformément à l’intérieur des mets. Comme son nom l’indique, cet équipement peut être enlevé ou bloqué pour rester fixe.​
  • play
    L’option économie d’énergie : certains appareils sont plus économiques grâce à ce programme. En effet, lorsqu’il n’est pas utilisé, le mode stand-by se déclenche automatiquement, ainsi que l’appareil est éteint.​
  • play
    L’option sécurité pour les enfants : cette option a pour rôle de bloquer toutes commandes de l’appareil afin qu’il puisse être non fonctionnel. Pour l’utiliser à nouveau, il est obligatoire de le déverrouiller.

Le choix en fonction de la puissance du micro ondes

​Sur le marché, les micro-ondes sont vendus sous différentes puissantes. En effet, ils sont puissants, plus la vitesse de décongélation ou de cuisson est rapide. Pour choisir cet appareil, il est donc important de vérifier ce point. Voici donc les trois niveaux de puissance qu’on retrouve en général sur le marché :


Micro-ondes entre 600 watts à 900 watts : un four micro-ondes entre 600 à 900 watts est un appareil de faible puissance. Il est idéal pour un usage occasionnel. On peut s’en servir pour réchauffer, décongeler ou cuire des aliments. Bref, cet appareil est idéal pour réaliser les fonctions de base d’un micro-ondes. À noter qu’en optant pour un four à micro-ondes de moins de 700 watts, il est mieux de choisir celui avec une petite cavité pour bénéficier de l’efficacité de l’appareil.


​Micro ondes entre 900 watts à 1200 watts : ce type de micro-onde peut être utilisé pour gratiner un plat, particulièrement, s’il est doté d’un grill. Avec cette puissance, l’appareil est toujours capable de décongeler ou chauffer des aliments même si la cavité est plus vaste.


Micro ondes d’une puissance de 1200 watts et plus : il s’agit d’un appareil très puissant. Contrairement au premier type, il peut être utilisé quotidiennement pour griller et cuire des plats. Ce type de micro ondes est idéal pour les grandes familles.

Le choix en fonction de la ​dimension du micro ondes

Le volume du four micro ondes est aussi un point essentiel à tenir compte avant de l’acheter. En effet, il varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et aussi du volume du plat à préparer. Sur le marché, les micro ondes varient entre 20 litres à 34 litres. 


-          Les micro ondes de moins de 20 litres : ce petit type d'appareil est idéal pour les célibataires ou les personnes en couple sans enfants. Sa taille assez petite est adaptée pour réaliser une cuisson ou une décongélation pour des plats de 2 à 3 personnes.
-          Les micro ondes de 22 à 25 litres : pour une famille composée de 4 personnes, cette capacité est idéale. Avec ce volume, le micro ondes peut recueillir même les grands plats. Ce format est particulièrement intéressant car la taille même du micro ondes reste compacte, ce qui permet de pouvoir le placer même dans les plus petites cuisines.
-          Les micro ondes de 26 litres : ce type de micro ondes est adapté pour préparer des repas pour 6 personnes.
-          Les micro ondes de plus de 26 litres : ces appareils volumineux sont idéaux pour un foyer de plus de 8 personnes et aussi pour préparer des mets sur un grand plat.

Le choix en fonction d​u mode d'installation du micro ondes

​Pour choisir votre prochain micro ondes, sachez que vous pourrez faire un choix entre les fours micro ondes encastrables ou les micro ondes standard amovibles.

  • check
    ​​Le four à micro-ondes standard : c’est le modèle classique. Il est placé directement sur un support dans la cuisine. On peut le mettre sur une étagère, un plan de travail ou une table. Il ne dépend aucunement des autres appareils électroménagers. Comme avantage, ce type de micro-onde peut être déplacé où l’on veut. De plus, certains fabricants en proposent des modèles très esthétiques. Le seul bémol c’est qu’il peut encombrer tout un espace, surtout si la cuisine est un peu restreinte. En utilisant ce type d’appareil, il convient de mesurer l’espace où il va être placé pour être sûr qu’il y rentre bien. Il ne faut pas non plus oublier de laisser un petit espace libre à l’arrière des micro ondes pour que la ventilation puisse s’effectuer dans les bonnes conditions. ​
  • check
    Le four à micro-ondes encastrable : comme son nom l’indique, ce type de micro ondes ​s'encastre dans le mur. Le corps des micro-ondes est donc invisible, seule sa façade est apparente, une fois mis en place. L’avantage premier de ce mode d’installation est l’esthétisme. Il contribue à la décoration du meuble particulièrement dans les cuisines ouvertes. Par ailleurs, il offre aussi un gain d’espace, ​le micro ondes étant dénué d'armature. La plupart des micro ondes encastrables sont des fours micro ondes combiné.

Le choix en fonction du type de porte du four à micro ondes

​Les fabricants de fours à micro-ondes proposent deux différents types d’appareils en fonction de leur ouverture : ceux avec une porte battante et ceux avec une porte latérale. Ce critère peut être important selon l'espace dont vous disposez dans votre cuisine pour choisir votre micro ondes.


​Le micro ondes à porte latérale : ce modèle de four à micro ondes s’ouvre de droite vers la gauche. Il est idéal si l’appareil se situe en hauteur. Pour choisir donc ce type d’ouverture, il convient de voir si l’emplacement est compatible à ce mode d’ouverture. Il est à préciser que le sens d’ouverture de cette porte n’est pas modifiable. Avec ce mode d’ouverture, on peut avoir une meilleure visibilité à l’intérieur d​u micro ondes.


​Le micro ondes à porte battante : ce type de four à micro ondes est idéal s’il est mis au niveau de la taille ou lorsqu’il est encastré sous le plan de travail. Ce mode d’ouverture est très avantageux. Tout d’abord, il facilite l’accessibilité à la cavité du micro-ondes. Il offre aussi une meilleure visibilité.

Par ailleurs, avec une porte battante, il est possible de placer un plat sur la porte, ce qui offre un gain de place et plus de praticité. On parle dans ce cas de porte-battante « repose-plat ». Il est à noter qu’en optant pour un four à micro-ondes à porte battante, il faut prévoir un espace de débattement face à l’appareil. Ainsi, ce dernier pourra être facilement ouvert et fermé.  

Les autres fonctions disponibles sur les fours micro ondes

​  Le revêtement : sur le marché, on peut trouver des micro ondes en inox. Comme avantage, cette matière est facile à nettoyer. Elle est aussi très solide et résiste dans le temps. Il y a aussi les micro-ondes en céramique-émail. Cette matière diffuse parfaitement la chaleur, ce qui permet de cuire les aliments en douceur et en profondeur tout en gardant leurs qualités nutritives. 


L’entretien : pour plus de praticité, il convient d’opter pour les micro-ondes faciles à nettoyer. En effet, la cuisson d’un plat peut occasionner des projections. Pour les nettoyer, un coup de lingette ou d’éponge suffit. Pour les taches les plus tenaces, on peut mettre un récipient rempli d’eau à l’intérieur et le faire marcher pour créer de la vapeur. Pour certains ​micro ondes, ils peuvent être équipés d’un système à vapeur qui facilite le décollement des graisses. Il est à noter que, pour que le micro-ondes puisse assurer son rôle, il est important de le nettoyer régulièrement. 


La durée de vie : pour choisir le bon micro-ondes, il faut également vérifier la dureté de l’appareil. Il convient donc d’opter pour celui qui a une longue de durée de vie. Il est à préciser qu’un micro-ondes dure environ 5 à 10 ans.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews