Quel hoverboard choisir ? Guide d’achat

​Les hoverboards, également appelés « gyroskates », ont la cote depuis plusieurs années autant en Europe qu’outre-Atlantique. Pour cause, leur prix avantageux et leur concept à la fois novateur et écologique séduisent tous les jours de plus en plus d’adeptes.

Dans ce guide, nous allons aborder ce qu’est un hoverboard et vous donner des indications sur les différents éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit un hoverboard afin de vous guider vos recherches.

Qu’est-ce qu’un hoverboard ?

Terme utilisé pour la première fois dans les années 80 dans le célèbre film « Retour vers le futur » pour désigner un skateboard planant au-dessus du sol, l’hoverboard du 21e siècle est quelque peu différent.

Muni d’une paire de roues, l’hoverboard ne flotte pas magiquement dans les airs, mais a l’avantage d’avancer automatiquement grâce à une simple pression (transfert de poids) sur son châssis. Rien de plus simple puisque pour aller en avant, il suffit de se pencher très légèrement vers l’avant et inversement pour aller en arrière. 

Pour tourner, il suffit de faire pression avec la jambe sur la gauche ou la droite et le véhicule tournera de lui-même. Vous n’avez donc pas à poser votre pied à terre et à pousser comme sur un skateboard classique puisque tout se fait à l’aide d’un transfert de poids de votre corps.

Électrique, il se recharge en 2 ou 3 heures (selon les modèles) et permet d’atteindre une autonomie de plus d’une vingtaine de kilomètres. Nul besoin de l’alimenter avec des substances polluantes, ce qui fait de l’hoverboard un moyen de transport à la fois écologique, peu coûteux et, surtout, très fun !

​Comment bien choisir un hoverboard ?

Comme tout achat, il est toujours bon de se renseigner au préalable et d’établir ce que vous recherchez en tant qu’utilisateur. Tous les hoverboards ne se valent pas et certains seront plus adaptés à certains profils d’utilisateurs que d’autres.

Voici donc la liste des éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit son hoverboard. Si vous souhaitez comparer entre eux les meilleurs modèles, retrouvez sur cette page un top 4 des meilleurs hoverboards.

Le mode débutant et le mode « freestyle »

Beaucoup d’hoverboards permettent de passer du mode débutant au mode freestyle (également appelé mode « sport »).

Le mode débutant, comme son nom l’indique, est parfaitement adapté aux novices. Il se montre cependant tout aussi avantageux pour les riders les plus aguerris puisque son but n’est pas forcément de limiter votre contrôle sur la machine, mais plutôt de proposer un mode zen qui permet de rouler sans encombres d’un point A à un point B.

Cela évite à l’hoverboard de tourner trop rapidement par exemple, au risque de chuter à trop grande vitesse. Ce mode est donc parfait pour ceux qui veulent rouler en ligne droite et à grande vitesse.

Le mode freestyle quant à lui permet de rendre l’engin beaucoup plus sensible aux pressions de votre corps. Vous pourrez ainsi tourner avec un plus faible transfert de poids et de façon plus rapide.

Plus fluide, le mode sport peut cependant se montrer dangereux lorsque l’on prend de la vitesse puisque l’hoverboard devient tout d’un coup beaucoup plus nerveux. À utiliser donc lorsque l’on dispose d’assez d’espace et que l’on ne roule pas trop vite.

Petite parenthèse concernant l’apprentissage de l’hoverboard : mettez des protections, surtout au début. Il faut en moyenne 30 minutes à 1 heure pour se sentir à l’aise sur un gyroskate. Pratiquez donc dans un espace ouvert et surtout calme avant de vous élancer sur la route.

L’autonomie

L’autonomie est un critère important à prendre en compte. Même si la plupart des modèles proposent une autonomie de plus de 20 kilomètres pour une charge de 2 à 3 heures, vérifiez bien que l’autonomie annoncée sera suffisante pour vos besoins.

Cela est d’autant plus primordial si vous envisagez de prendre votre hoverboard pour des trajets quotidiens. Mesurez votre distance d’un point A à un point B et choisissez un modèle qui pourra parcourir cette distance sans soucis. Laissez-vous une marge de quelques kilomètres puisque l’autonomie varie également suivant le poids de son utilisateur.

La batterie

Préférez toujours les sites internet européens reconnus dans le domaine du hoverboard. Les sites étrangers, tels que les sites chinois, proposent des hoverboards à des prix qui défient toute concurrence. Cependant, ces hoverboards ne sont pas forcément aux normes européennes de sécurité et de qualité.

Vous risquez de partir sur un modèle qui contient une batterie douteuse qui, au mieux, s’usera très vite ou, au pire, prendra feu lors de l’une de vos sessions.

Choisissez donc une marque de hoverboard connue dans le milieu et commandez toujours sur des sites européens pour éviter les mauvaises surprises. Il est également judicieux de s’informer sur la batterie : s’il s’agit d’une batterie Samsung ou LG (très communes parmi les hoverboards), alors vous êtes assurés de partir sur un modèle de qualité. A noter que le type de batterie choisie sera déterminant concernant l'assurance de votre véhicule électrique à deux roues.

La taille des roues

Si vous êtes un adulte, préférez les roues de ​8 à 10 pouces. Cela permettra à votre hoverboard de franchir sans aucun problème les petits obstacles présents sur votre chemin. Cette taille est également parfaite pour rouler sur des terrains légèrement irréguliers, comme les sentiers en terre (à condition qu’il n’y ait pas trop de bosses) ou dans l’herbe. Attention cependant au gravier puisque cela pourrait faire patiner l’engin.

Les appareils pour enfants contiennent eux des roues plus petites (4,5 pouces en moyenne). Préférez donc des modèles spécifiquement conçus pour les enfants si vous venez à acheter un hoverboard pour votre enfant. Bien entendu, les modèles enfants ne doivent être utilisés que sur des terrains plats et lisses.

Enfin, il existe des hoverboards tout terrain qui disposent de grosses roues spécialement conçues pour les environnements les plus irréguliers. Si vous prévoyez d’utiliser votre hoverboard absolument partout, ou si la route près de chez vous est dans un état douteux, alors choisir un modèle tout terrain se montrera être un choix judicieux.

Le châssis (ou plateau)

Le châssis est également un élément à prendre en compte. Il est souvent fabriqué en plastique et est assez solide pour accueillir une personne pesant jusqu’à 100kg (60kg généralement pour les modèles enfants).

Vérifiez bien la présence d'un plastique antidérapant à l’endroit où vous mettez vos pieds afin de garantir un équilibre optimal et ainsi évitez les glissades. Si vous avez des grands pieds, s’informer sur la longueur et la largeur du plateau est judicieux pour éviter les mauvaises surprises.

Le poids de l’hoverboard

Selon l’utilisation que vous allez en faire, bien s’informer sur le poids de l’hoverboard est crucial. Le poids d’un hoverboard adulte est généralement d’un peu plus d’une dizaine de kilos. Cependant, à cette échelle, le moindre kilo en trop se fait sentir.

Si vous envisagez de le transporter dans les transports en commun, se tenir informer du poids de l’appareil en amont de l’achat est crucial.

Beaucoup de marques et de sites offrent une sacoche qui permet de transporter l’hoverboard, facilitant ainsi grandement son transport. Si vous prévoyez de porter votre gyroskate à la main, préférez donc les offres avec sacoche offerte.

Les options supplémentaires

L’hoverboard est un véhicule high-tech, il est donc tout à fait logique que certains constructeurs aient fait le choix d’y inclure des gadgets complémentaires.

Certains hoverboards proposent en effet des lumières LED qui s’illuminent lorsque l’on roule. Cela renforce le côté futuriste de l’appareil, mais reste accessoire. Attention à ne pas prendre ces lumières LED pour des phares : elles sont bien trop faibles pour permettre d’assurer une bonne visibilité lors d’une conduite de nuit, même si vous vous ferez un peu plus remarquer par les automobilistes.

Plus étonnant encore, certains modèles offrent une connectivité Bluetooth qui permet de connecter votre smartphone à l’engin afin de jouer vos musiques directement depuis l’hoverboard !

Enfin, certains produits disposent d’une télécommande d’allumage, qui ressemble fortement à une clé de voiture. C’est peut-être l’option la plus utile de toutes puisque cette clé offre la possibilité de verrouiller votre hoverboard : personne ne pourra l’utiliser tant que vous ne l’avez pas déverrouillé.

Vous savez dorénavant tout sur comment choisir un hoverboard. Il ne faut pas oublier que le choix d’un hoverboard se fait avant tout selon les besoins et le budget de chacun. Consulter des comparatifs et s’informer sur la discipline demeurent primordial pour choisir le modèle le plus adapté.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

hoverboard
Average rating:  
 0 reviews