3 bonnes raisons d’opter pour le bardage en bois pour la construction de votre maison
Depuis la nuit des temps, le bois est utilisé comme un matériau de construction très efficace. Aujourd’hui et grâce à l’évolution des techniques de façonnage, ce matériau naturel est encore plus présent dans les projets de construction. L’une des réalisations architecturales dans laquelle le bois est incontournable de nos jours est le bardage. Il s’agit du revêtement du mur extérieur. Mais en quoi le bardage en bois est-il exceptionnel ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article 3 différents avantages du bardage en bois.
Le bardage en bois est moins contraignant et économique
En choisissant le bardage en bois pour votre maison, vous optez directement pour une solution moins contraignante en matière de bardage. En effet, le bardage en bois ne nécessite pas un temps de séchage puisqu’on n’utilise pas d’eau comme c’est le cas pour le béton par exemple. Dès que le bois est apposé, vous pouvez rapidement en profiter. En plus, le bardage en bois peut être fait sur n’importe quel type de construction (en pierre, en béton, en briques, etc.). Par ailleurs, ces différentes caractéristiques du bardage en bois font d’elle une solution très économique. C’est également une solution écologique.
Le barde en bois est esthétique
Vous avez envie de donner un aspect moderne et harmonieux à votre maison grâce au bardage ? Le bois est le matériau par excellence pour y arriver. En effet, vous avez la possibilité de choisir un bois vernis ou un bois peint ou encore un bois brut pour réaliser votre bardage. Cela vous permet de personnaliser votre façade extérieure grâce à différentes couleurs. Aussi, avez-vous l’avantage de donner la forme et le style que vous désirez à votre bardage en bois. Ces différentes touches donnent à votre construction son caractère esthétique.
Le bardage en bois assure une meilleure isolation thermique et phonique
Le bois a naturellement une importante capacité isolante. Ainsi donc, lorsqu’on utilise le bois comme matériau de bardage avec un isolant extérieur, cela permet d’augmenter l’isolation thermique et sonore. En effet, lorsque la paroi d’un mur est suffisamment épaisse, cela assure une meilleure protection sonore. Et c’est justement ce que fait le bardage en bois suivant la loi de la masse. De même, le bardage en bois favorise une plus grande capacité acoustique lorsque le bardage en bois en fait sur un mur déjà existant. Cette double isolation réduit considérablement les résonnances et la réverbération des sons.